règlements
Toute la réglementation des différentes courses :
- Serre Che Trail
- Serre Chevalier Snow Trail
- Vauban Urban Trail
- Semi Marathon Névache Briançon
Serre Che Trail
Règlement valable pour l’ensemble des parcours du Serre Che Trail 2025.
Art 1 : ORGANISATION
L’association « Trail Running Attitude » (association loi 1901 enregistrée le 31 mai 2013 à la préfecture des Hautes-Alpes sous le numéro W051001390), dénommée ci-après l’Organisateur, organise Le Serre Che Trail les 06 et 07 septembre 2025.
Art 2 : ÉPREUVES
Le Serre Che Trail propose quatre distances différentes. Le présent règlement s’applique pour les quatre courses suivantes :
- Le Tour des Chapelles, course de pleine nature de 12km pour 600 mètres de dénivelé positif au départ de Le Monêtier Les Bains. La course se déroule le 06 septembre 2025 et le départ a lieu à 14H00.
- Le Grand Tour des Cerces – GTC, course de pleine nature de 60km pour 4000 mètres de dénivelé positif au départ de Le Monêtier Les Bains. La course se déroule le 07 septembre 2025 et le départ a lieu à 06H00 en même temps que le 45km.
- Le Marathon des Cerces, course de pleine nature de 45km pour 3200 mètres de dénivelé positif au départ de Le Monêtier Les Bains. La course se déroule le 07 septembre 2025 et le départ a lieu à 06H00 en même temps que le 60km.
- Le Petit Tour des Cerces – PTC, course de pleine nature de 26km pour 1850 mètres de dénivelé positif au départ de Le Monêtier Les Bains. La course se déroule le 07 septembre 2025 et le départ a lieu à 08H00.
Ces quatre courses se déroulent en individuel, en une seule étape à allure libre dans un temps limité. Les coureurs doivent respecter le code de la route lorsque le parcours emprunte des voies de circulation.
Les coureurs du 60km et 45km s’inscrivent pour le même départ, le choix de la distance se fait au km33.
Art 3 : SEMI AUTONOMIE
Les courses se déroulent sur le principe de la semi-autonomie. Cependant, des postes de ravitaillements (liquides et solides) sont répartis sur l’ensemble des parcours :
- Sur Le Petit tour des Cerces 26km : un poste au refuge du Chardonnet.
- Sur le Marathon des Cerces 45km: 3 postes: refuge du Chardonnet, refuge de Buffère, ancienne buvette St Joseph.
- Sur le Grand Tour des Cerces 60km: 4 postes : refuge du Chardonnet, refuge de Buffère, Col du Granon, ancienne buvette St Joseph.
- Sur le Tour des Chapelles : un poste à l’arrivée à Mônetier Les Bains.
Sur les postes de ravitaillement, une assistance personnelle peut-être apportée. Cette assistance doit se faire dans un périmètre de moins de 50 mètres autour du poste de ravitaillement.
Toute personne sans dossard ne peut accompagner un coureur.
Art 4 : INSCRIPTION
Les inscriptions sont limitées à 1500 coureurs pour l’ensemble des quatre distances proposées : le tour des chapelles 12km, le GTC 60km, La Marathon 45km et le PTC 26km. Elles seront clôturées au plus tard le 05 septembre 2025 ou lorsque le quota d’inscrits est atteint. Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée. Des inscriptions pourront être prises sur place le jour de la course dans la limite des places disponibles.
Les inscriptions se font en ligne via le site internet de l’organisation et sont validées lorsque le paiement des droits d’engagement a été effectué. Le coureur s’engage par ailleurs à fournir au plus tard le 05 septembre 2025 un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté de moins de un an à la date de l’épreuve soit le 06 ou le 07 septembre 2025, une licence FFA en cours de validité ou un justificatif PPS (Parcours Prévention Santé) valable à la date de la course. Chaque inscrit pourra vérifier son inscription sur le site de la course www.trail-serre-chevalier.com
Droits d’engagement :
- Grand tour des Cerces 60km : 60 euros
- Marathon des Cerces 45km : 60 euros
- Petit tour des Cerces 26km : 40 euros
- Tour des chapelles 12km : 20 euros
- Serre Che Kids : gratuit
- Pack Week-end : 5 euros de réduction
Une fois inscrit, les coureurs ne peuvent modifier leur inscription pour basculer d’une course à l’autre. Celle-ci est ferme et définitive. Il n’est pas possible d’échanger son dossard avec un autre coureur inscrit sur une distance différente ou non inscrit à l’épreuve.
Art 5 : CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour valider son inscription, un coureur devra fournir avant le 05 septembre 2025 son certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté de moins de un an à la date de la course ou une licence FFA en cours de validité. Le certificat ou la licence devra être téléchargé par le coureur depuis le site de la course après le paiement de son inscription.
Les coureurs doivent être conscients des difficultés du parcours et des conditions qu’ils peuvent trouver. Cela nécessite une bonne préparation physique et une capacité d’autonomie réelle.
Art 6 : ANNULATION D’UNE INSCRIPTION
En cas de demande d’annulation d’une inscription avant le 01 août 2025, aucun remboursement ne sera effectué. Seul un avoir équivalant à 50% du montant de l’inscription est proposé pour la même épreuve pour l’édition 2026 du Serre Che Trail. Le coureur sera alors prioritaire à l’ouverture des inscriptions. Toute demande d’annulation doit nous parvenir, accompagnée du certificat médical.
Aucune demande d’annulation ne sera reçue à partir du 01 août 2025.
L’organisation s’autorise le droit de modifier exceptionnellement ces critères d’acceptation d’une demande d’annulation en fonction des circonstances.
Les demandes sont traitées par l’organisation dans les deux mois qui suivent l’épreuve.
Art 7 : PARTICIPATION
- Le grand tour des Cerces 60km est ouvert à tous les coureurs hommes et femmes âgés de 20 ans révolu à la date de la course.
- Le Marathon des Cerces 45km est ouvert à tous les coureurs hommes et femmes âgés de 20 ans révolu à la date de la course.
- Le Petit Tour des Cerces 26km est ouvert à tous les coureurs hommes et femmes âgés de 20 ans révolu à la date de la course.
- Le Tour des chapelles 12km est ouvert à tous les coureurs hommes et femmes dès la catégorie Cadet et donc âgés de 16 ans à la date de la course. Une autorisation parentale est demandée pour les coureurs mineurs à remettre au retrait du dossard le jour de la course.
Art 8 : ÉQUIPEMENT
Aucun matériel obligatoire pour le Tour des Chapelles 12km.
Matériels obligatoires pour les parcours du Serre Che Trail : 60km, 45km et 26km.
- une lampe frontale avec batterie de rechange (60km et 45km uniquement)
- un litre de réserve d’eau minimum
- réserve alimentaire
- une veste imperméable avec capuche permettant de supporter le mauvais temps en montagne
- une couverture de survie
- un téléphone portable
Matériels fortement recommandés :
- lunettes de soleil
- casquette
- bonnet
- gants
- vêtements chauds indispensables en cas de mauvaises conditions météorologiques
Bâtons de marche :
Les bâtons sont autorisés. Si vous choisissez de prendre les bâtons, c’est pour toute la durée de la course.
Il est interdit :
- de partir sans bâtons et d’en récupérer en cours de route
- de partir avec et de les déposer avant l’arrivée
En fonction de l’évolution des conditions météorologiques, l’organisation se réserve le droit de modifier la liste du matériel obligatoire et en informera les coureurs avant le départ.
Des contrôles de matériel pourront être faits au moment du départ ou sur le parcours. Tour coureur appelé à un contrôle est tenu de s’y conformer. En cas de refus, le coureur sera disqualifié.
Art 9 : DOSSARD
Le dossard est disposé sur la poitrine, le ventre ou la jambe soit sur la face avant du coureur afin d’être visible en permanence et en totalité pendant la course et permettre ainsi l’enregistrement par les bénévoles aux points de contrôle. Le port du dossard sur le sac ou la face arrière du coureur n’est pas autorisé.
Art 10 : SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE
Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne ne danger avec les moyens propre à l’organisation ou conventionnés.
Les médecins officiels sont habilités à mettre hors course tout coureur inapte à continuer l’épreuve. Les médecins et infirmiers sont habilités à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
En cas de nécessité, il sera fait appel à l’unité de permanence du secours en montagne qui prendra la direction des opérations de secours et mettra en œuvres tous moyens appropriés y compris héliportés.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un infirmier se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
Art 11 : TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIÈRES HORAIRES
Les temps maximum, pour terminer la totalité du parcours et être classé, sont fixés à :
- Petit tour des Cerces 26km – 10 heures
- Marathon des Cerces 45km – 13 heures
- Grand tour des Cerces 60km – 13 heures
- Tour des Chapelles – 03 heures 30
Des barrières horaires sont fixées afin de permettre aux coureurs de rallier l’arrivée dans le temps maximum imposé. Les coureurs doivent repartir du poste de contrôle avant l’heure limite fixée, quelle que soit l’heure d’arrivée au poste de contrôle.
- Pas de barrière horaire sur le tracé du PTC 26km, mais heure maximum pour relier l’arrivée: 18h00.
- Tout coureur ne pourra quitter le poste de contrôle de la Porte de Cristol 33km après 12H30 (concerne seulement le 60km). Il sera alors dirigé sur le 45km.
- Tout coureur ne pourra quitter le poste de contrôle de l’ancienne buvette Saint Joseph après 16H00 pour la dernière ascension au Grand Aréa, puis jusqu’à 17h00 par le parcours de repli / contournement du Grand Aréa. Si parcours de repli emprunté après la fermeture de la 1ère barrière horaire, le coureur sera classé finisher avec une pénalité (concerne le 45km et 60km).
- heure maximum pour relier l’arrivée du 45km et 60km: 19h00.
- Tout coureur mis hors course se verra retirer son dossard et ne sera pas autorisé à poursuivre son parcours. Si malgré tout, la personne décide de continuer à randonner, il le fait sous sa propre responsabilité.
Art 12 : ABANDON
En cas d’abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard. Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant.
Des navettes seront mises en place pour récupérer les coureurs ayant abandonné aux postes de contrôle avec barrières horaires. Les coureurs qui abandonnent sur un autre poste de contrôle et dont l’état de santé ne nécessite pas une évacuation d’urgence, doivent rejoindre par leurs propres moyens un point de rapatriement dans les meilleurs délais et au plus tard avant le départ du dernier rapatriement du poste rallié.
Art 13 : PÉNALISATION et DISQUALIFICATION
En s’inscrivant à l’une des deux courses, les coureurs s’engagent à :
- Respecter l’environnement traversé
- Suivre le parcours sans couper les sentiers
- Ne pas utiliser un moyen de transport
- Ne pas jeter de déchets sur le parcours
- Pointer à tous les postes de contrôle
- Porter son dossard devant et visible durant la totalité de l’épreuve
- Posséder sur soi durant toute l’épreuve le matériel obligatoire
- Se soumettre au contrôle anti dopage
- Porter assistance à tout coureur en difficulté
- Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision
- Etre respectueux envers toute personne présente sur le parcours
Le manquement à l’une de ces règles par un coureur peut entraîner une disqualification immédiate ou l’application d’une pénalité, après décision du jury de l’épreuve sans aucune possibilité de faire appel de cette sanction.
Art 14 : JURY D’ ÉPREUVE et RÉCLAMATION
Il est composé par :
- Le comité d’organisation
- L’équipe médicale présente sur la course
- Les responsables des postes de contrôle concernés
Les réclamations sont recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des classements provisoires.
Art 15 : MODIFICATIONS DU PARCOURS OU DES BARRIÈRES HORAIRES ET ANNULATION DE LA COURSE
Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisation se réserve le droit d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis, sans que les coureurs puissent prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.
En cas de force majeurs, forçant l’organisateur à annuler l’événement, une partie seulement des droits d’inscription réellement encaissés pourront être remboursés en fonction du budget restant après avoir couvert tous les frais déjà engagés par l’organisateur. Les modalités du remboursement seront dans ce cas expliquées sur le site de la course.
Art 16 : ASSURANCE – RESPONSABILITÉ
L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile souscrite par l’organisateur. Cette assurance en responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident couvrant leurs propres risques
En cas d’abandon ou de disqualification, la responsabilité de l’organisation est dégagée.
Art 17 : CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES
Pour les courses, seuls les coureurs franchissant la ligne d’arrivée à Monêtier les Bains sont classés.
Pour chaque course, un classement général homme et femme est établi.
Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé dans les différentes épreuves.
Les trois premiers au classement scratch homme et femme du Tour des Chapelles 12km, GTC 60km, Marathon 45km et PTC 26km recevront un lot, puis le premier de chaque catégorie.
Art 18 : DROITS A L’IMAGE
Tout coureur renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.
Art 19 : LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.
Serre Chevalier Snow Trail
Règlement valable pour l’ensemble des parcours du Serre Chevalier Snow Trail 2025
Art 1 : ORGANISATION
L’association « Trail Running Attitude » (association loi 1901 enregistrée le 31/05/2013 à la préfecture des Hautes-Alpes sous le numéro W051001390), dénommée ci-après l’Organisateur, organise Le Serre Chevalier Snow Trail les 18 et 19 janvier 2025.
Art 2 : ÉPREUVES
Le Serre Chevalier Snow Trail propose trois distances différentes. Le présent règlement s’applique pour les trois courses suivantes :
La Nocturne, course de pleine nature de 8km pour 200 mètres de dénivelé positif au départ de La Salle Les Alpes. La course se déroule le samedi 18 janvier 2025 et le départ à lieu à 18h00.
Le Grand Parcours, course de pleine nature de 20km pour 1000 mètres de dénivelé positif au départ de La Salle Les Alpes. La course se déroule le dimanche 19 janvier 2025 le départ a lieu à 09h00.
Le Petit Parcours, course de pleine nature de 10km pour 600 mètres de dénivelé positif au départ de La Salle Les Alpes. La course se déroule le dimanche 19 janvier 2025 et le départ a lieu à 09h00.
Les coureurs du petit parcours et du grand parcours partent ensemble et choisissent leur distance au 4,5km.
Ces deux courses se déroulent en individuel, en une seule étape à allure libre dans un temps limité. Les coureurs doivent respecter le code de la route lorsque le parcours emprunte des voies de circulation.
Art 3 : SEMI AUTONOMIE
Les courses se déroulent sur le principe de la semi-autonomie. Cependant, des postes de ravitaillements (liquides et solides) sont répartis sur l’ensemble des parcours :
- Sur La Nocturne 8km : un poste à l’arrivée
- Sur le petit parcours 10km: un poste à l’arrivée
- Sur le Grand parcours 20km: Un poste à Villard Laté (8km) et un poste à l’arrivée.
Sur les postes de ravitaillement, une assistance personnelle peut-être apportée. Cette assistance doit se faire dans un périmètre de moins de 50 mètres autour du poste de ravitaillement.
Toute personne sans dossard ne peut accompagner un coureur.
Art 4 : INSCRIPTION
Inscription obligatoire en ligne sur le site www.trail-serre-chevalier.com
Téléchargement obligatoire d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté de moins de un an à la date de l’épreuve, une licence FFA en cours de validité ou un justificatif PPS (Parcours Prévention Santé) valable à la date de la course.
Droits d’engagement :
- 8km nocturne: 20 euros.
- 10km ou 20km : 30 euros.
- Pack Week-end: 40 euros
Une fois inscrit, les coureurs ne peuvent modifier leur inscription pour basculer d’une course à l’autre. Celle-ci est ferme et définitive. Il n’est pas possible d’échanger son dossard avec un autre coureur inscrit sur une distance différente ou non inscrit à l’épreuve.
Art 5 : PARTICIPATION
Le 08km nocturne est ouvert dès 16 ans.
Le Grand Parcours 20km est ouvert dès 18 ans.
Le Petit Parcours 10km est ouvert dès 18 ans. Le choix de la distance se faisant au 5km.
Art 6 : ÉQUIPEMENT
Matériels obligatoires pour les parcours du Serre Chevalier Snow Trail:
• un litre de réserve d’eau minimum (10km et 20km uniquement)
• réserve alimentaire (10km et 20km uniquement)
• une veste imperméable avec capuche à la taille du coureur permettant de supporter le mauvais temps en montagne.
un téléphone portable
Lampe frontale (8km nocturne uniquement)
Matériels fortement recommandés :
• système antiglisse pour chaussures (type yaktrax ou chaussures à pointes)
• lunettes de soleil (10km et 20km uniquement)
• bonnet
• gants
vêtements chauds indispensables en cas de mauvaises conditions météorologiques
Bâtons de marche :
Les bâtons sont autorisés. Si vous choisissez de prendre les bâtons, c’est pour toute la durée de la course.
Art 7 : SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE
Un poste de secours est installé sur la zone de départ et arrivée. En cas de nécessité sur le parcours, le coureur devra joindre le PC course et respecter les consignes qui lui seront données.
En cas de nécessité, il sera fait appel à l’unité de permanence du secours en montagne qui prendra la direction des opérations de secours et mettra en œuvres tous moyens appropriés y compris héliportés.
Art 8 : TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIÈRES HORAIRES
L’heure maximum, pour terminer la totalité d’un des deux parcours et être classé est fixé à 15H00
Art 9 : PÉNALISATION et DISQUALIFICATION
En participant à l’une des trois courses, les coureurs s’engagent à :
• Respecter l’environnement traversé
• Suivre le parcours sans couper les sentiers
• Ne pas utiliser un moyen de transport
• Ne pas jeter de déchets sur le parcours
• Posséder sur soi durant toute l’épreuve le matériel recommandé.
• Se soumettre au contrôle anti dopage
• Porter assistance à tout coureur en difficulté
• Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision
• Etre respectueux envers toute personne présente sur le parcours
Le manquement à l’une de ces règles par un coureur peut entraîner une disqualification immédiate ou l’application d’une pénalité, après décision du jury de l’épreuve sans aucune possibilité de faire appel de cette sanction.
Art 10 : JURY D’ ÉPREUVE et RÉCLAMATION
Il est composé par :
• Le comité d’organisation
• L’équipe médicale présente sur la course
Les réclamations sont recevables par mail à l’issu de la proclamation des résultats.
Art 11 : MODIFICATIONS DU PARCOURS OU DES BARRIÈRES HORAIRES ET ANNULATION DE LA COURSE
Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisation se réserve le droit d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis.
Art 12 : ASSURANCE – RESPONSABILITÉ
L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile souscrite par l’organisateur. Cette assurance en responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident couvrant leurs propres risques
En cas d’abandon ou de disqualification, la responsabilité de l’organisation est dégagée.
Art 13 : CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES
Pour les trois courses, seuls les coureurs franchissant la ligne d’arrivée à La Salle Les Alpes sont classés.
Pour chaque course, un classement général homme et femme est établi.
Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé dans les différentes épreuves.
Le 1er de chaque catégorie sera récompensé par un lot.
Art 14 : DROITS A L’IMAGE
Tout coureur renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.
Art 15 : LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.
Vauban Urban Trail
Règlement valable pour l’ensemble des parcours du Vauban Urban Trail de Briançon 2025
Art 1 : ORGANISATION
L’association « Trail Running Attitude » (association loi 1901 enregistrée le 31/05/2013 à la préfecture des Hautes-Alpes sous le numéro W051001390), dénommée ci-après l’Organisateur, organise Le Vauban Urban Trail de Briançon les 19 et 20 juillet 2025.
Art 2 : ÉPREUVE
Le Vauban Urban Trail propose deux distances:
- Un Kv : La Verticale du Prorel (6km-1100d+)
- 12km-600d+
Le Kv, course de pleine nature de 06km pour 1100 mètres de dénivelé positif au départ de Briançon, Front de neige près de la télécabine. La course se déroule le samedi 19 juillet 2025. le départ a lieu à 09h00.
Le parcours, course de pleine nature de 12km pour 600 mètres de dénivelé positif au départ de Briançon, parc de la Schappe. La course se déroule le dimanche 20 juillet 2025. le départ a lieu à 10h00.
Cette course se déroule en individuel, en une seule étape à allure libre dans un temps limité. Les coureurs doivent respecter le code de la route lorsque le parcours emprunte des voies de circulation.
Art 3 : SEMI AUTONOMIE
La course se déroule sur le principe de la semi-autonomie. Cependant, des postes de ravitaillements (liquides et solides) sont répartis sur le parcours:
- un poste au sommet du Kv le samedi.
- Un poste au km 5 et au km 09 le dimanche
- Un poste à l’arrivée du 12km
Sur les postes de ravitaillement, une assistance personnelle peut-être apportée. Cette assistance doit se faire dans un périmètre de moins de 50 mètres autour du poste de ravitaillement.
Toute personne sans dossard ne peut accompagner un coureur.
Art 4 : INSCRIPTION
Inscription obligatoire en ligne sur le site de la course.
Téléchargement obligatoire d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté de moins de un an à la date de l’épreuve, une licence FFA en cours de validité ou un justificatif PPS (Parcours Prévention Santé) valable à la date de la course.
Droits d’engagement :
- Vauban Urban Trail de Briançon: 20 euros pour l’ensemble des courses.
Une fois inscrit, les coureurs ne peuvent modifier leur inscription pour basculer d’une course à l’autre. Celle-ci est ferme et définitive. Il n’est pas possible d’échanger son dossard avec un autre coureur inscrit sur une distance différente ou non inscrit à l’épreuve.
Art 5 : PARTICIPATION
Le Vauban Urban Trail de Briançon est ouvert dès la catégorie Junior.
Art 6 : ÉQUIPEMENT
Matériel obligatoire pour le parcours du Vauban Urban Trail:
• un téléphone portable.
Matériels fortement recommandés :
• Réserve d’eau.
• Réserve alimentaire.
• Une veste imperméable avec capuche si le temps est maussade.
Bâtons de marche :
Les bâtons sont autorisés. Si vous choisissez de prendre les bâtons, c’est pour toute la durée de la course.
Art 7 : SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE
Un poste de secours est installé sur la zone de départ et arrivée. En cas de nécessité sur le parcours, le coureur devra joindre le PC course et respecter les consignes qui lui seront données.
En cas de nécessité, il sera fait appel à l’unité de permanence du secours en montagne qui prendra la direction des opérations de secours et mettra en œuvres tous moyens appropriés y compris héliportés.
Art 8 : TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIÈRES HORAIRES
L’heure maximum, pour terminer la totalité du parcours et être classé est fixé à 12h00 sur le Kv et 14H00 sur le 12km.
Art 9 : PÉNALISATION et DISQUALIFICATION
En participant au Vauban Urban Trail, les coureurs s’engagent à :
• Respecter l’environnement traversé
• Suivre le parcours sans couper les sentiers
• Ne pas utiliser un moyen de transport
• Ne pas jeter de déchets sur le parcours
• Posséder sur soi durant toute l’épreuve le matériel recommandé.
• Se soumettre au contrôle anti dopage
• Porter assistance à tout coureur en difficulté
• Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision
• Etre respectueux envers toute personne présente sur le parcours
Le manquement à l’une de ces règles par un coureur peut entraîner une disqualification immédiate ou l’application d’une pénalité, après décision du jury de l’épreuve sans aucune possibilité de faire appel de cette sanction.
Art 10 : JURY D’ ÉPREUVE et RÉCLAMATION
Il est composé par :
• Le comité d’organisation
• L’équipe médicale présente sur la course
Les réclamations sont recevables par mail à l’issu de la proclamation des résultats.
Art 11 : MODIFICATIONS DU PARCOURS OU DES BARRIÈRES HORAIRES ET ANNULATION DE LA COURSE
Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisation se réserve le droit d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis.
Art 12 : ASSURANCE – RESPONSABILITÉ
L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile souscrite par l’organisateur. Cette assurance en responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident couvrant leurs propres risques
En cas d’abandon ou de disqualification, la responsabilité de l’organisation est dégagée.
Art 13 : CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES
Seuls les coureurs franchissant la ligne d’arrivée sont classés.
Un classement général homme et femme est établi.
Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé dans les différentes épreuves.
Le 1er de chaque catégorie sera récompensé par un lot.
Art 14 : DROITS A L’IMAGE
Tout coureur renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.
Art 15 : LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.
Semi-Marathon Névache Briançon
Règlement valable pour l’ensemble des distances du semi marathon Névache Briançon.
Art 1 : ORGANISATION
L’association « Trail Running Attitude » (association loi 1901 enregistrée le 31/05/2013 à la préfecture des Hautes-Alpes sous le numéro W051001390), dénommée ci-après l’Organisateur, organise Le 49ème Semi Marathon Névache Briançon le 22 juin 2025.
Art 2 : ÉPREUVES
Le Semi marathon propose deux distances différentes. Le présent règlement s’applique pour les deux courses suivantes :
Le Semi Marathon, course sur route de 21 km au départ de Névache. La course se déroule le dimanche 22 juin 2025 et le départ à lieu à 10h00.
Le 10km, course sur route de 10km au départ de Val des Prés. La course se déroule le dimanche 22 juin 2025. le départ a lieu à 10h00.
Ces deux courses se déroulent en individuel, en une seule étape à allure libre dans un temps limité. Les coureurs doivent respecter le code de la route car le parcours emprunte les voies de circulation.
Art 3 : SEMI AUTONOMIE
Les courses se déroulent sur le principe de la semi-autonomie. Cependant, des postes de ravitaillements (liquides et solides) sont répartis sur l’ensemble des parcours :
- 5km : ravitaillement liquide.
- 10km: ravitaillement liquide et solide.
- 15km: ravitaillement liquide et solide.
Toute personne sans dossard ne peut accompagner un coureur.
Art 4 : INSCRIPTION
Inscription obligatoire en ligne sur le site www.trail-serre-chevalier.com
Téléchargement obligatoire d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté de moins de un an à la date de l’épreuve, une licence FFA en cours de validité ou un justificatif PPS (Parcours Prévention Santé) valable à la date de la course.
Droits d’engagement :
- Semi Marathon: 20 euros.
- 10km: 20 euros.
Une fois inscrit, les coureurs ne peuvent modifier leur inscription pour basculer d’une course à l’autre. Celle-ci est ferme et définitive. Il n’est pas possible d’échanger son dossard avec un autre coureur inscrit sur une distance différente ou non inscrit à l’épreuve.
Art 5 : PARTICIPATION
Le 10km est ouvert dès la catégorie Cadet.
Le Semi Marathon est ouvert dès la catégorie Junior.
Art 6 : ÉQUIPEMENT
Pas de Matériels obligatoires pour les deux distances.
Art 7 : SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE
Un poste de secours est installé sur la zone de départ et arrivée. En cas de nécessité sur le parcours, le coureur devra joindre le PC course et respecter les consignes qui lui seront données.
Art 8 : TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIÈRES HORAIRES
• Semi Marathon: 11h30 au ravitaillement du 10km.
• Semi Marathon: 13h00 maximum à l’arrivée.
• 10km: 12h00 maximum à l’arrivée.
Art 9 : PÉNALISATION et DISQUALIFICATION
En participant à l’une des deux distances, les coureurs s’engagent à :
• Respecter l’environnement traversé.
• Suivre le parcours.
• Ne pas utiliser un moyen de transport.
• Ne pas jeter de déchets sur le parcours.
• Se soumettre au contrôle anti dopage.
• Porter assistance à tout coureur en difficulté.
• Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision.
• Etre respectueux envers toute personne présente sur le parcours.
Le manquement à l’une de ces règles par un coureur peut entraîner une disqualification immédiate ou l’application d’une pénalité, après décision du jury de l’épreuve sans aucune possibilité de faire appel de cette sanction.
Art 10 : JURY D’ ÉPREUVE et RÉCLAMATION
Il est composé par :
• Le comité d’organisation
• L’équipe médicale présente sur la course
Les réclamations sont recevables par mail à l’issu de la proclamation des résultats.
Art 11 : MODIFICATIONS DU PARCOURS OU DES BARRIÈRES HORAIRES ET ANNULATION DE LA COURSE
Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisation se réserve le droit d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis.
Art 12 : ASSURANCE – RESPONSABILITÉ
L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile souscrite par l’organisateur. Cette assurance en responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident couvrant leurs propres risques
En cas d’abandon ou de disqualification, la responsabilité de l’organisation est dégagée.
Art 13 : CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES
Pour les deux distances, seuls les coureurs franchissant la ligne d’arrivée à Briançon sont classés.
Pour chaque course, un classement général homme et femme est établi.
Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé dans les différentes épreuves.
Le 1er de chaque catégorie sera récompensé par un lot.
Art 14 : DROITS A L’IMAGE
Tout coureur renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.
Art 15 : LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.